Aller au contenu principal

Tribune : Manifeste des soignants représentants de la Nation

La France est le pays des lumières

(À tous les professionnels de santé de l’Assemblée nationale et du Sénat)

 

La France est le pays des lumières
(À tous les professionnels de santé de l’Assemblée nationale et du Sénat)

Aujourd’hui nous sommes dans un temps majeur de nos sociétés. Notre pays a toujours su donner une idée du bien vivre ensemble lucide, cohérent, responsable dans un monde de plus en plus globalisé. Nos discussions, nos tensions internes sont observées dans le monde entier et renvoient l’image d’une démocratie en souffrance qui recherche une nouvelle voie.

Ne ratons pas cette chance de pouvoir échanger sur des sujets majeurs. Vous connaissez mon attachement à un exercice médical lucide, responsable et bienveillant. Nous devons nous retrouver ensemble médecins et professionnels de santé en responsabilité afin d’éclairer l’exercice de l’État.

Notre gouvernement a fait des choix depuis un an face à cette crise mondiale.

Nous sommes sidérés entre deux mondes qui s’affrontent ; d’un côté le monde capitaliste qui a fait disparaître la liberté de choix des citoyens sous un couvert de libéralisme dans une société de consommation extrême, d’autre part celui des pays émergents comme l’Inde et la Chine dont le totalitarisme extrême rime avec une liberté individuelle inexistante.

La France propose une voie différente ; la France a toujours été garante d’une société qui réagit, qui débat ; la parole scientifique quelle qu’elle soit ne devrait pas être interdite ; la parole et le débat public doivent encore pouvoir exister.

Profitons de cette opportunité pour que notre nation puisse être un guide des civilisations. Apportons des réponses lucides, concertées et débattues.

Aujourd’hui dans cette crise du COVID19 le fait de dire qu’il n’existe pas traitement n’a pas de sens pour les soignants et pour les citoyens. La psychothérapie, la prise de doliprane, les anticorps monoclonaux, les antibiotiques sont des traitements. Nous devons changer nos discours, nous pouvons prévenir et traiter le COVID19 par différents moyens, je dirais même par tous les moyens à notre disposition, que cela soit faire du sport, prendre des vitamines, aller au soleil et au grand air, prendre des traitements même imparfaits, se faire vacciner le cas échéant pour celles et ceux qui le souhaiteraient.  C’est pour cela que les professionnels de santé doivent tous se soutenir pour permettre de soigner tous les patients.

Mais débattons, échangeons sur cette réalité qui est de juste pouvoir soigner nos patients.

L’État dirige mais doit laisser les professionnels de santé soigner.

Nous pouvons trouver des solutions, les citoyens, les professionnels, les parlementaires et le gouvernement ensemble.

Nous vous proposons en signant cette tribune de manifester votre attachement à une France des lumières qui a la responsabilité du bien vivre ensemble.

 

« La politique et la stratégie de la guerre ne sont
qu’une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l’erreur »

De Gaulle

 

SIGNATAIRES : Martine WONNER, députée du Bas-Rhin